Le 14 août 2020, le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières Henri Eyébé Ayissi a procédé à un changement important à la tête de la délégation départementale du Sud du ministère dont il tient les rênes. En effet, Constant Alexandre Koko a été porté à la tête de la délégation départementale à titre intérimaire.
Le nouveau promu remplace à ce poste Hubert Kibong, qui aura passé dix années consécutives à ce poste dans la Vallée du Ntem. Une durée d’affectation qui a le don de courroucer les 100 mille habitants du département de la Vallée du Ntem.
Le 8 août 2020, lors de la réunion convoquée par Bouba Haman, préfet de ce département –en poste depuis 7 mois- les populations avaient jugé que la trop longue durée de Hubert Kibong lui aura donné toutes les clés de mener de la pire des manières le dossier relatif à la classification des réserves foncières. Hubert Kibong avait rapidement indiqué à l’assistance que l’entreprise Plante et Aquaculture du Cameroun (PAC) occupait 31 000 hectares dans la Vallée du Ntem, et était resté muet sur la surface à occuper par Neo Industry. Ce qui suscitera des remous pendant son intervention.
Au ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, l’on souffle que crédit était accordé à tout ce que le préfet alors en poste envoyait à Yaoundé sur ce dossier, le tout, avec la bénédiction du délégué départemental. Qui, lors de la réunion sus-évoquée, avait dit que le dossier des terres cultivables à occuper par les investisseurs pour des projets agro industriels avait été encadré par les maires, les chefs traditionnels, sous la coordination du préfet d’alors. Problème ? La population ainsi que ses autorités politiques, administratives et culturelles désavoue tout, arguant n’avoir jamais été approchée. En rappel, le 14 août dernier également, le ministre Eyébé Ayissi a décidé « de suspendre, jusqu’à nouvel avis, les effets du contrat de bail provisoire signé le 27 mai 2020, entre l’Etat du Cameroun et la Société Neo Industry SA pour le développement des plantations cacaoyères aux lieudits ‘’Nlono’’ ‘’Messama’’ et ‘’Zamikan’’, département de la Vallée du Ntem, Région du Sud. »
A.O