Le parti au pouvoir n’a jamais porté aussi bien son symbole. La flamme ardente. Celle-ci, depuis les dernières élections devant renouveler le management au niveau de la base, est brulante, très brulante. Si à travers la République l’on a observé des scènes de bagarres, du sang, un révolver etc., à Douala 2e, les mêmes échauffourées ont été observées, avec certes, une arme à feu en moins. Pour le reste, sans changement. « Plusieurs noms ne se retrouvent pas au niveau de ce sommier. Cela a fait en sorte qu’on s’est retrouvé à plus de 400 militants qui n’ont pas pu voter. C’est une raison très valable pour laquelle nous n’avons pas été élus. Pour ce faire nous réclamons la justice », gronde un militant.
Comme lui, cet autre militant. « Nos attentes sont claires, l’annulation des élections. Nous voulons l’annulation totale du renouvellement des organes es de base de l’OFRDPC, L’OJRDC. Il faudrait qu’on recommence les élections dans endroits comme à Babylone, Mbam Ewondo, Nganguè, Haoussa, Kilomètre 5, Newton aéroport, Nkololun, Nkolmitag. »
Célestin Bessala a introduit le 21 septembre 2021, un recours en annulation totale et partielle de l’élection à la présidence de la commission départementale. Dans sa requête, il souhaite également la disqualification d’Emmanuel Pongoh, accusé de complicité de fraude et impliqué dans le refus de faire voter des militants. « Il convient d’ajouter qu’à la suite de la requête introduite auprès de la commission départementale de contrôle, que celle-ci n’a pas fait son travail. Cette commission présidée par l’ancien ministre Titi Pierre n’a pas traité les dossiers relatifs au contentieux qui sont les prérogatives que lui conférait la circulaire du président national du RDPC et la note explicative du secrétaire général du RDPC », gronde une voix.
Qui ajoute. « En refusant de rendre la justice électorale, Titi Pierre a agi à l’encontre des hautes directives du président national du RDPC. Cette situation est d’ailleurs constatée dans l’ensemble du département du Wouri. Les militants frustrés attendent le haut arbitrage de leur président national. »
Godlove Tekam