Le 3 février 2022, Rémy Rioux, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) était en séjour au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). « Je voulais comprendre la situation et en particulier celle du secteur privé. J’ai commencé ma visite à Douala par un échange avec les start-up, les entrepreneurs, les réseaux d’entreprise. Dans beaucoup de secteurs, Il y a beaucoup d’ambitions, d’activités, de projets qui sont en train de naitre dans l’économie camerounaise», constate Rémy Rioux.
Pour accompagner ces besoins, une offre est dédiée spécifiquement au secteur privé. L’AFD promet de soutenir les entreprises dudit secteur. Les défis de ces entreprises sont nombreux. « Je remercie le président du Gicam pour avoir la vue d’ensemble des défis nombreux auxquels le secteur privé camerounais est aujourd’hui confronté, des défis de court terme. La situation macro-économique en particulier l’inflation importée est très élevée et ça pose de gros problèmes aux entreprises et des problèmes plus structurels d’environnement des affaires et des capacités d’entreprise du secteur », explique-t-il.
C’est une initiative de l’AFD à travers sa filiale Proparco qui depuis longtemps tourne vers les nouveaux acteurs et ses nouveaux réseaux. « C’était important d’entendre la voix du secteur privé pour plus de création d’emploi, plus de création de valeur au Cameroun», ajoute-t-il. Le président du patronat, Celestin Tawamba aucour de cet l’échange, a parlé des difficultés que rencontrent les PME au quotidien. « Juste partager avec l’AFD l’essentiel des problèmes auxquels fait face le secteur privé en ce moment. On a essentiellement parlé de financement et des conditions de financement pour les PME ».
Diane Kenfack