Home » Vote au Gicam : André Siaka remercie tous les adhérents qui ont choisi un bulletin nul

Vote au Gicam : André Siaka remercie tous les adhérents qui ont choisi un bulletin nul

by EDC
0 comment

Parkings bondés. Salle de réunion principale archicomble. L’estrade saturée. La campagne relative au vote du président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) menée sur toutes les plateformes numériques a touché pratiquement tous les membres de ce mouvement patronal.

Au terme du vote, la liste ‘’Gicam en action acte 2’’ conduite par Célestin Tawamba récolte 213 voix, sur les 223 valablement exprimées, il bénéficie donc de la confiance de 95.51% des patrons du Gicam. Ce qui fait légèrement sursauter André Siaka, président honoraire du Comité des Sages du Gicam. « Je pense que le vote massif qui vient de se faire traduit, exprime toute la confiance et toute l’appréciation du travail fait. Je vais faire un clin d’œil à ceux qui ont voté un bulletin blanc. C’est grâce à eux qu’on a été sauvé d’un score soviétique. Voyez-vous, un 100 % aurait été un peu inquiétant. Je me réjouis de voir qu’il y a eu cela », déclare le patron de Routd’Af.

Célestin Tawamba a donc été réélu par les membres du premier patronat du Cameron, partis de tous les coins du pays. Le patron de La Pasta est apprécié de ses paires, pour plusieurs raisons. « C’est un homme courageux, engagé, déterminé et qui saura dire ce qu’il y a à faire et faire ce qu’il a dit. Je pense que l’entreprise a besoin des gens courageux. Mais pas des gens hostiles. Il faut que les partenaires en face comprennent que cette équipe participe à la construction et qu’on a des idées, qui s’opposent, mais qu’on arrive à avancer. Je crois fermement à ce que le Gicam peut apporter, à faire ce pays industriellement et économiquement avancé. Vous avez la nouvelle équipe nouvellement élue. Je pense que ce même courage pourra vous animer », indique André Siaka.

En rappel, le Gicam compte 729 entreprises dont 306 petites, 175 moyennes, 248 grandes et 21 associations ; groupements, syndicats. Le chiffre d’affaires cumulé en 2019 de toutes ces entreprises s’élève à 9 860 milliards de FCFA soit 76,8% du chiffre d’affaires cumulé des entreprises modernes, 64,8% du chiffre d’affaires cumulé des entreprises et établissements, 47,3% du PIB marchand et 43,5% du PIB total. Très opposé au système fiscal actuel du Cameroun qu’elles jugent prédateur, les entreprises du Gicam revendiquent un montant des recettes fiscales de 2 048 milliards de FCFA soit 70,0 % du total des recettes fiscales et 39,3% du budget de l’Etat.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs